Travaux électrique à Perpignan
Que vous souhaitiez tapisser un mur ou poser un sol reste à la portée d’amateur et permet d’économiser de l’argent dans vos travaux de rénovation.
Mais lorsqu’il s’agit d’installations électriques, la prudence est de mise.
Découvrez quand faire appel à un électricien professionnel qualifié lors de vos projets de constructions ou de rénovations.
Généralité sur les travaux électrique
1-Travaux d’électricité : réglementations légales
L’électricien fait partie des métiers dits dangereux dont l’exercice est lié à un brevet de maîtrise.
Un système électrique mal installé peut provoquer une surtension, un court-circuit, un incendie de câble ou un choc électrique. Parce que cela peut entraîner des dommages matériels importants et, dans le pire des cas, un risque de mort pour les personnes, seuls les électriciens formés et diplômés sont autorisés à effectuer des installations au sein du réseau électrique.
2-Sécurité pour vos quatre murs
L’assurance résidentiel vous protège contre les conséquences financières de dangers imprévus, tels que dégâts des eaux, rupture de canalisations, coups de foudre ou tempêtes.
Les systèmes électriques, les installations sanitaires et les systèmes de chauffage central sont également assurés.
3-Les petits travaux d’électricité sont autorisés
Vous pouvez facilement changer les ampoules vous-même. Mais assurez vous d’avoir coupé le disjoncteur dans la pièce respective au préalable.
Pour plus de sécurité, il est préférable d’utiliser un appareil de mesure approprié pour mesurer s’il n’y a vraiment plus de tension sur la lumière.
Vous pouvez vous procurer ces testeurs dans les quincailleries comme Leroy Merlin. Éteignez la lampe ou débranchez le cordon d’alimentation. Ce n’est qu’alors que vous pourrez changer l’ampoule. Si un disjoncteur automatique s’est déclenché, vous pouvez le réactiver vous-même. Si le disjoncteur se déclenche à nouveau, l’erreur persiste. À partir de ce moment, un électricien qualifié doit vérifier le circuit et corriger professionnellement l’erreur (par exemple un court-circuit).
Limite dans les installations électriques
Afin d’exclure les risques pour la santé de l’installateur et/ou des résidents et de minimiser les risques de dommages matériels, il est recommandé de confier les travaux d’installation électrique à une entreprise spécialisée et de ne pas les faire soi-même.
« Si des travaux sur l’installation électrique sont néanmoins effectués par des non-experts et que des dommages surviennent dans un tel cas, la couverture d’assurance expire généralement », explique Albert Lafont. « De plus, la garantie du fabricant d’un appareil peut expirer si, par exemple, le four lui-même était connecté.
Si vous n’avez pas respecté les règles de sécurité, vous agissez avec une négligence grave ou dangereuses, les compagnies d’assurances peuvent refuser de couvrir les frais. Ce qui ne sera pas le cas avec un électricien qui possède une assurance adéquate.
1-Cela peut vous faire économiser de l’argent
Des amateurs qualifiés peuvent effectuer certains travaux, notamment lorsque le système électrique doit être déplacé, par exemple dans le cas d’une rénovation ou d’une nouvelle construction. Il est important que les lignes n’aient aucune connexion avec le circuit.
Il est préférable que les amateurs consultent leur électricien pour savoir quel travail ils peuvent faire eux-mêmes. Voici quelques exemples :
- Installer des boîtes encastrées
- Pose de lignes sous plâtre
- Poser des tuyaux et des lignes vides
- Tirez les câbles et les fils dans les conduits vides
2-Connexion au circuit uniquement par des électriciens diplômés
Réaliser soi-même des travaux réduit les coûts pour l’électricien. Néanmoins, ce qui suit s’applique : Vous ne pouvez pas vous passer d’un électricien.
Discutez de la procédure avec lui avant de commencer le travail. L’électricien vous conseillera sur la façon d’effectuer les travaux et ce qui doit être pris en compte.
3-Que puis-je faire moi même ?
Si vous avez un peu d’habileté dans la manipulation d’outils, vous pouvez effectuer vous-même autant de tâches que possible. Après tout, vous pouvez économiser de l’argent de cette façon.
Cependant, vous ne devriez pas faire tout ce que vous osez faire vous-même. Surtout en ce qui concerne l’installation électrique.
Fondamentalement, travailler sur des systèmes électriques est dangereux et, dans le pire des cas, peut entraîner un choc électrique, qui peut également être mortel. Il est donc toujours conseillé de n’autoriser que des électriciens formés à travailler sur les systèmes électriques.
Ce qu’il faut savoir pour être conforme à la réglementation électrique NF C 15-100
Tout d’abord, même si cela semble évident, le système électrique doit être construit par un professionnel qui connaît la réglementation et qui dimensionne correctement le circuit électrique en respectant les spécifications du législateur.
Dans le cas d’une nouvelle installation, un projet doit être réalisé par un électricien qui mesure tous les composants en fonction de la maison.
1-Le tableau électrique
Le point principal de notre installation électrique est le tableau électrique, il représente le point de branchement principal à partir duquel les câbles partiront. La première exigence spécifique est qu’il soit facilement accessible et qu’il soit directement relié au réseau de terre du bâtiment.
À l’intérieur du panneau, plusieurs disjoncteurs seront installés qui géreront les différentes zones, par exemple (cuisine, chaudière, climatiseur, lumières, prises, etc.). En amont de tout on retrouve le disjoncteur différentiel principal qui saute (coupure) en cas de « panne » du système comme une surtension ou un court-circuit pour vous éviter l’électrocution.
Tous ces appareils doivent être dimensionnés correctement, en effet la sécurité de notre système en dépend.
En cas d’anomalie, il est important d’effectuer un diagnostic électrique.
2-Cablage électriqueS
Souvent en regardant un circuit électrique on se demande pourquoi différentes couleurs sont utilisées, l’explication est simple, cette méthode nous permet de reconnaître exactement les différents câbles.
On peut distinguer les fils électriques généralement en trois couleurs:
Phase : Rouge (230 Volt)
Neutre : Bleu (230 Volt)
Mise à la terre : Jaune (0 Volt)
Une autre chose importante dans la construction du système électrique est le dimensionnement des câbles. En effet, il arrive souvent que j’interviens sur des systèmes obsolètes ou avec une maintenance « à faire soi-même » avec des câbles « coulés ». C’est parce que le câble n’a pas été correctement dimensionné pour être utilisé.
Par exemple, si nous avons une plaque à induction ou d’autres équipements électriques importants, le câble doit être d’un diamètre plus important qu’un câble qui alimente une ampoule.
3-Comment savoir si mon installation électrique est auX normeS ?
Pour comprendre si votre installation électrique est aux normes, posez vous ses quelques questions simples telles que :
Qui a créé le système électrique ? La réponse doit être une entreprise d’électricité certifiée.
Ai-je la déclaration de conformité ? A la fin des travaux, celui qui a créé le système électrique ou a effectué une mise à jour doit délivrer la déclaration de conformité. Ce document est important car il nous sera demandé quand nous devrons effectuer le raccordement électrique EDF ou en cas de location/vente.
Y a-t-il un panneau électrique à l’intérieur de la maison en bon état et équipé d’un dispositif de sauvetage et du dispositif de protection contre les surcharges (différentielles et magnétothermique) ?
Les câbles électriques sont-ils tous recouverts et placés à l’intérieur du conduit de câbles ou y a-t-il des câbles en vue ? Existe-t-il des câbles rigides ?
Toutes les prises sont-elles fixées au mur et sont-elles stables et sûres ?
Si à une ou plusieurs de ces réponses vous avez répondu par la négative ou si vous avez un doute, votre système n’est pas aux normes, contactez moi pour effectuer cette mise aux normes électriques.
CONTACTEZ MOI
Je m’engage à vous répondre sous 24 à 72 heures
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi « Informatique et Libertés »).
Pour l’exercer, veuillez nous l’indiquer dans le formulaire ci-dessus.
Les informations recueillies sur ce formulaire ne sont pas enregistrées dans un fichier informatisé par aucourant66.fr
Les données collectées seront communiquées aux seuls destinataires suivants : Brunet Olivier
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
Consultez nos mentions légales et gérez vos cookies sur ce site.